Aller au contenu

Dans une ferme ancienne (maison forte d’avant 1227), rénovée et située dans la plaine de Lyon, nous voulons permettre aux enfants de suivre la vie des animaux depuis la naissance jusqu’à l’âge adulte le plus naturellement possible (animaux nourris sous la mère).
Nous disposons de différents animaux : chevaux, poneys, ânes, vaches, moutons, cochons, chèvres, cerfs, poules, oies, canards, lapins, cobayes… et de nos cultures céréalières : blé et orge principalement pour l’alimentation de nos animaux.

Une ferme
dans un paysage agricole
Vue satellite du domaine
Le but

Nous souhaitons proposer aux enfants et au personnel d’encadrement, une sensibilisation sur la vie des animaux en milieu naturel au cours d’une sortie à la ferme dans une campagne non sophistiquée où ils peuvent trouver des animaux heureux de vivre et ainsi côtoyer les imprévus naturels que nous rencontrons quotidiennement.
Faire découvrir les animaux dans un milieu naturel (semi-liberté).
Développement des cinq sens chez l’enfant.

L’objectif

Tout au long de la visite, l’enfant est acteur et est amené à s’exprimer par des questions, où ses capacités de déduction et d’analyse seront sollicitées.
Approche des grands animaux de la ferme, visite de la basse-cour, culture des céréales…
Ferme pédagogique depuis 1992, agréée ADTR (Association Départementale du Tourisme Rural) et Education Nationale.
Explications adaptées en fonction des différents cycles scolaires.

La découverte
de la Campagne
Le but

Découverte de la campagne avec détermination des différents acteurs de la faune et de la flore sur le terrain (en fonction des saisons).

Les objectifs

Connaître les raisons de l’organisation actuelle du paysage en donnant des éléments de reconnaissance de la faune ou de la flore.
Expliquer leur rôle dans la nature.

Les moyens

Durant la balade en calèche, nous effectuons une lecture de paysage : débat, questions/réponses avec les enfants.

Les animaux
de la ferme
Le but

Comparaison des différents animaux de la ferme (mâle, femelle, petit)
Explications sur le mode de reproduction, la nourriture, la cohabitation avec les autres animaux

Les moyens

Les enfants peuvent :
voir, toucher certains animaux,
découvrir le mode d’alimentation des petits et des grands, en leur donnant à manger.

Les céréales
et leurs transformations
Le but

Donner la vie aux céréales (blé, orge).

Fabrication du pain (de novembre à mars) pour les collèges.

Les objectifs

Développement de la graine, germination, vie de la plante du semis à la récolte. Transformation du grain en pain.

Les moyens

Semis du blé et de l’orge dans du coton puis dans la terre pour voir l’évolution des racines et de la germination. Grain / Farine / Pain